Je me souviens

12 Jan

Un petit article parce que je ne pouvais pas passer à côté, juste pour lui rendre hommage à lui… mon grand-père, mon papy… car cela fait 10 ans aujourd’hui qu’il est parti…

Un papy avec qui j’avais 60 ans pile d’écart

Un grand-père qui était aussi mon parrain (je l’appelais comme cela d’ailleurs)

Un papy qui l’est devenu grâce à moi puisque je suis sa première petite fille

Je me souviens d’un papy menuisier de métier qui nous a toujours fabriqué pleins de choses sur son établi , chaussé de ses sabots et de son tablier bleu de travail

Je me souviens également qu’il prenait soin d’installer la balançoire, en hiver, dans le garage pour que l’on puisse quand même en faire et qu’il nous chantait toujours la même chanson en nous poussant « une demoiselle sur une balançoire se balançait à la fête.. »

Un grand-père qui était aussi un peu jardinier et je me souviens que je faisais du vélo dans les allées de son jardin en le regardant l’entretenir si méticuleusement

Un papy qui avait des lapins et je me souviens avoir passé beaucoup de temps à les observer et leur donner à manger

Je me souviens encore de l’odeur de son grenier, cet endroit que j’aimais tant, plein d’antiquités, de reliques et de vieux livres

Je me souviens aussi de son vélo à sacoches (qu’il utilisait pour aller acheter le pain et le journal)et que l’on prenait pour aller en faire dans le parc d’à côté

Je me souviens encore à quel point on aimait dormir chez lui, chez eux car on dormait dans un grand lit deux places!

Je me rappelle aussi des heures interminables où l’on jouait entre cousins au billard et ce, nulle part ailleurs, que chez lui, chez eux

Je me souviens d’un grand-père très cultivé et de sa bibliothèque remplie de livres d’histoire (entre autres!)

Je me souviens également d’un papy qui nous apprenait l’humilité, le courage, le goût du travail et de la curiosité

Je me souviens l’avoir toujours admiré pour son passé (prisonnier de guerre!), pour son métier et l’entreprise qu’il a monté et dont il a été patron pendant des années

Un papy dont je me suis toujours sentie très proche et qui manque aujourd’hui à ma vie car j’aurai simplement aimé qu’il connaisse au moins mon mari et pourquoi pas mes enfants (sans trop en vouloir ;))

Un papy, qui a eu à ses côtés pendant 50 ans , une mamie aimante, attentive et généreuse et qui pour notre plus grand bonheur est toujours parmi nous!

Alors mon papy, cela fait 10 ans aujourd’hui, mais je me souviens comme si c’était hier combien je t’aimais!

photo 3

21 Réponses to “Je me souviens”

  1. mamaeline56 12 janvier 2014 à 12:08 #

    Cette nostalgie… Encore un bel article, empli d’émotions, qui nous transporte, un peu dans ton histoire, un peu dans sa maison, un peu dans notre passé aussi… 10 ans, c’est long. Heureusement, les liens du cœur, eux, ne disparaissent jamais…

  2. mamengagee 12 janvier 2014 à 20:28 #

    Un papy en or…
    J’ai tellement peur de priver N de ça. Il n’a plus qu’un papy. Et il est en train de sortir de sa vie. J’ai le cœur serré.
    Ton texte me touche vraiment beaucoup..

    • isalouise2012 12 janvier 2014 à 20:35 #

      On peut pas tisser des liens aussi forts avec tous ses gds parents… c est une réalité et quelqu en soit la raison géographique ou tout simplement relationnelle… Le plus important c est de faire en sorte d entretenir des relations saines ma chérie et basées sur de vrais liens sincères et d amour où le monde y trouve son compte et est heureux!

  3. conboudu 12 janvier 2014 à 20:31 #

    Pfff il faut que tu arrêtes les billets fort en émotions, mes hormones ne vont plus tenir !!!
    Bravo pour cet hommage si touchant

  4. maman 12 janvier 2014 à 20:44 #

    comment ne pas être touchée par ce que tu dis de ton grand père: mon papa que j’ai tant aimé, je sais que tu te fais l’écho de la pensée d’autres petits enfants qui n’ont pas le don de l’écriture et pour ce jour anniversaire de son départ, je te remercie, au nom de tous, pour ce bel hommage !

    • isalouise2012 12 janvier 2014 à 20:49 #

      Oui je pense que nous avions tous bien le même ressenti et le même amour pour lui et c est tant mieux si cela permet de faire écho à leurs pensées ❤️ merci maman car je sais très bien d où me vient cette envie d écrire 😉

  5. Au Pays De Candy 12 janvier 2014 à 20:49 #

    Un bien joli article ! Tu sais que je me souviens bien de tes grands parents, et même qu’une fois tu m’avais amené chez eux, et je crois qu’on avait bu du sirop de cassis ! Je me rappelle plus de ta grand mère, car j’ai eu l’occasion de la croiser quelques fois à Montbrison (sans quelle me reconnaisse bien entendu… ) ! Mais dans mon souvenir ils avaient l’air doux et gentils ! Je comprends que tu aurais souhaité que ton papy connaisse ta petite famille, parce que tout comme toi j’aurais aimé que ma maman rencontre un jour mes futurs enfants. Profite bien de ta mamie ❤

    • isalouise2012 12 janvier 2014 à 20:54 #

      Ouiiiiii Exact! Ils faisaient eux même leur sirop de cassis!! Jolie mémoire! Et oui j imagine aisément que tu aurais souhaité plus que tout que ta maman rencontre tes futurs bébés ❤️ pleins de bisous doux!

  6. Annamoon 12 janvier 2014 à 21:16 #

    Quelle belle photo… Garde bien tous t’es souvenirs au creux de ton cœur… Ils sont précieux. J’embrasse ta grand mère aussi

    • isalouise2012 12 janvier 2014 à 21:21 #

      Oui je ferai en sorte de ne jamais les oublier 🙂 bisous ma jolie

  7. lesideesdelaurea 13 janvier 2014 à 10:03 #

    Un très bel article, avec une superbe photo ;).
    Des bisous !!

  8. cetaitcommentavant 13 janvier 2014 à 10:42 #

    De jolis souvenirs a garder dans ton coeur ! Une belle nostalgie qui nous rappelle que c’est important de profiter de nos proches.
    (J’ai justement un article sur le feu sur ma grand mere)
    Bisous tous doux !

  9. Runningettalonshauts 14 janvier 2014 à 21:00 #

    Très bel article!
    Ton Papy a été un super grand-père 🙂
    Mon Papy nous a quitté il y a 13 ans le 29/12 et je pense encore à lui tous les jours.

  10. Voilapapa 15 janvier 2014 à 22:24 #

    Très touchant… A travers ton grand-père, on sent le bonheur de l’enfance :))

Laissez moi un ptit mot...

