Arrêtons de nous prendre pour de bonnes ou mauvaises mères!!

16 Déc

Je lis en ce moment beaucoup d’articles où des mamans avouent être des « mauvaises » mères, des mères « indignes » (appelle ça comme tu veux!) , matraquant du coup les soi disant mères « parfaites » , celles qui allaitent puis qui font des repas maison à leurs enfants, qui font des choses de leurs petites mains, qui ne laissent pas leurs enfants devant la télé, blablabla!!! Mais AU SECOURS! La mère PARFAITE n’existe pas!!!!! Tout n’est pas blanc ou noir, hein !!  Il n’y a pas d’un côté les mères « indignes » et de l’autre les perfectmums!! Rien n’est figé comme cela et bien heureusement d’ailleurs 😉

Il faut arrêter de s’auto-flageller  quand vous ne faites pas ce que font les autres !!! Vos enfants sont heureux? oui alors c’est TOUT CE QUI COMPTE!! Encore une fois, les réseaux sociaux et l’entourage (aussi!!) renvoient des images qui sont fausses et contribuent à culpabiliser les mamans qui n’en font pas autant OU les forcent à se justifier et avouer  les « mauvaises » choses qu’elle font!! Allons allons, arrêtons de nous prendre pour de mauvaises mères, l’important est avant tout de les aimer nos chérubins!

De même qu’il n y a aucune HONTE  à donner des petits pots à son bébé ou à ne pas allaiter, il n’y en a pas non plus à avoir de la passion pour la couture et faire des vêtements pour ses enfants ou aimer leur faire des repas maison!! Qu’on laisse tranquille les mamans qui savent faire des jolies choses de leurs mains, et c’est tant mieux pour leurs enfants! Et au même titre que celles qui ne savent ou n’aiment pas le faire n’ont pas à en culpabiliser non plus.. il y a toujours deux poids deux mesures, la maman « parfaite » n’existe pas, je le répète, nous sommes toutes humaines avec nos défauts et nos qualités et on ne connait surtout pas le quotidien véritable de chacune…

Oui, je suis un peu agacée (tu l’as remarqué hein!) car, de par cette attitude à taper sur les gens, sur les faits et gestes des uns ou des autres, on fait rentrer les mamans dans des cases!!! Alors que NON, nous sommes toutes un peu des deux, chacune à notre façon, nous agissons en fonction de nos envies, de ce que nous aimons et surtout en fonction du caractère et des besoins de nos enfants!

Voilà, comme vous l’aurez compris, c’était un article « coup de gueule » (oui ça m’arrive aussi) contre tous les articles et les inepties culpabilisantes que j’ai pu entendre ou lire et les « mea culpa » assumés des soi disant mauvaises mères! Oui je dénonce les deux côtés 😉  Je pourrai moi aussi vous faire étalage de ce que je fais de pas « bien » ou au contraire de trop « génial » mais déjà je trouve ça très subjectif et je n’en vois pas l’intérêt (mais ça n’engage que moi!)

Tous autant que nous sommes, nous aimons pas mettre les enfants dans des cases car chaque enfant est différent et bien chaque MAMAN EST UNIQUE aussi!

images

15 Réponses to “Arrêtons de nous prendre pour de bonnes ou mauvaises mères!!”

  1. moitoutetrien 16 décembre 2013 à 09:34 #

    J’ai l’impression qu’on développe une fierté forcée a être ce qu’on est (« perfect » ou « unperfect » mum), typique des réseaux sociaux. Une fierté exacerbée pour éviter (au yeux de tous) de culpabiliser. Les conseils des unes prises pour des ordres par les autres..
    Haro!!!!! Suis d’accord, on est ce qu’on est. Et fuck l’avis des autres!

  2. lesideesdelaurea 16 décembre 2013 à 10:18 #

    Je ne suis pas du genre à m’auto flageller et je t’avouerai que les articles en mode mères indignes me font ni chaud ni froid ;), mais je comprends ton ressenti et pis ça fait du bien parfois de pousser des coups de geule ;).
    Bonne journée à toi
    et re des bisoooooooooooous 😀

    • isalouise2012 16 décembre 2013 à 10:28 #

      je le vis très bien hein 😉 (mais ce fut un ras le bol à force d’en lire!) haha oui re-bisouuuuuus!!

  3. cetaitcommentavant 16 décembre 2013 à 10:24 #

    Perso ca me fait rire de participer au rdv Bad Mother ! Parce que je grossis volontairement les traits et que je prends des morceaux choisis !
    Impossible de juger ce qui est parfait ou imparfait, chaque référentiel étant tellement différent entre chaque famille ! Ce qui peut-être top pour un enfant peut être vraiment nul dans une autre famille !
    Chacun fait comme il veut et surtout comme il PEUT avec ses enfants ! c’est déjà suffisament compliqué comme ça !!

    • isalouise2012 16 décembre 2013 à 10:30 #

      oui la rubrique « bad mother » est drôle et heureusement que certaines le tourne à la dérision 😉 mais pour d’autres c’est vraiment mal vécu et c’est dommage et c’est ça que je « dénonce » 🙂

  4. Voilapapa 16 décembre 2013 à 11:25 #

    Il est clair que le web offre un miroir plutôt déformant… Comme tu dis, à bas les étiquettes !!!

  5. annamoon 16 décembre 2013 à 12:00 #

    Si tu savais comme ça me passe au dessus tout ce que je lis !!!
    Je suis ce que je suis, je suis la mère que je suis, je suis la mère que je veux être, je suis mes instincts, je ne me force pas, je n’écoute pas les conseils des autres, je ne lis aucune presse infantile qui te dit comment « fonctionne » un bébé et ce que « doit faire » une maman, je suis CONTRE les dictats de la maternité car en effet ça te culpabilise. Et je crois que ma méthode marche bien car je n’ai jamais culpabilisé (trop)
    Je suis une bonne maman parce que je suis la maman que je veux être et je suis une maman heureuse
    Je suis une bonne maman parce que ma fille est heureuse

  6. mamengagee 16 décembre 2013 à 14:01 #

    De tout façon les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, une seule chose est sûre : c’est MOI la meilleure maman du monde !!! Niark niark niark 🙂
    Je t’aime toi

  7. obiwanseb 16 décembre 2013 à 14:06 #

    Et les mauvais pères dans tout ça ? 🙂

    • isalouise2012 16 décembre 2013 à 14:07 #

      Ca n existe pas voyons 😉

      • obiwanseb 16 décembre 2013 à 14:12 #

        Oui c vrai, I’m a perfect dad 🙂

Laissez moi un ptit mot...

