Ces choses qui peuvent être blessantes…

10 Déc

Depuis que je suis maman, j’ai eu droit à de nombreux conseils,  enfin, même dès la grossesse dont le GRAND le classique, entendu genre 100 fois:  « Dors maintenant car après tu dormiras plus! Gniark gniark gniark! »

A vrai dire , je crois que cela ne m’a jamais dérangé et je n’ai pas pris cela non plus pour un jugement de mes façons de faire…. Au contraire je suis toujours à la recherche de bons conseils ou de solutions quand la situation est bloquée avec mes enfants pour telle ou telle raison…

Par contre, je trouve que les réseaux sociaux ou l’entourage peuvent vite être culpabilisants mettant en doute notre façon d’éduquer nos enfants ou d’occuper leur temps libre MAIS c’est encore pire quand on assiste à des « concours » de mamans vantant les mérites de leurs enfants à chacune leur tour au point même où plus PERSONNE ne s’écoute!!

Je vais faire de suite mon MEA CULPA en m’excusant profondément pour les fois où j’ai pu avoir cette attitude sans m’en rendre compte et où j’ai pu blesser sans le vouloir une maman car vraiment  je trouve cela juste INSUPPORTABLE!

Riche de mon expérience en crèche, j’avoue ne m’être quasiment jamais posée de questions sur le rythme d’apprentissage de mes enfants… J’ai tellement vu des enfants parlant à 10mois et d’autres qu’à 2 ans, ou bien encore certains marchant à 9 mois et d’autres à 22 mois sans pour autant qu’il y ait un retard quelconque… Alors quand mon fils est resté bien tranquille assis sur ses fesses sans bouger d’un poil jusqu’à 14 mois, non je n’ai pas paniqué 😉   Et encore aujourd’hui, quand ma fille ne dit que « papa » comme VRAI mot compréhensible alors que j’ai l’exemple de son frère qui a parlé tôt et bien peu importe! (ça me permet de la garder encore un peu « bébé » au fond!)

Chaque enfant a son caractère et son rythme, on le sait MAIS je peux aisément comprendre que certaines mamans qui entendent/lisent de partout les mérites et les exploits d’autres enfants du même âge, puissent être blessées par cela et se poser des questions sur leur progéniture allant jusqu’à douter d’elles même!

Ceci me fait vraiment poser question! Certes, nous vivons dans une société très égoïste au point où, à partir du moment où tu as tes propres enfants, l’intérêt pour ceux des autres devient quasi inexistant, ce qui  je trouve, pour ma part, juste terrible….!! Mais du coup, n’ est ce pas cette attitude d’indifférence qui fait que nous parlions autant de nos enfants pour les mettre en valeur? Ne ressent on pas le besoin de dire haut et fort ce qu’ils font de bien et/ou de nouveau puisque justement personne (ou presque) ne nous pose la question? Et puis nous restons des parents FIERS de nos enfants, il est donc à mon sens plus que normal d’en parler 😉 simplement tout ceci doit être fait dans la demi mesure car en devenant TROP excessif, on peut en devenir blessant…

Cet article, je l’ai écrit à force de voir des mamans souffrir de la « comparaison » avec d’autres enfants mais, s’il vous plait, arrêtez de vous faire du mal en regardant ou en écoutant ce qu’il se passe à coté! Votre bébé grandit à son rythme et surtout avec son caractère qui lui est propre, il est heureux c’est tout ce qui importe et quoiqu’il arrive,  il ne fera que vous surprendre de jour en jour vous rendant toujours plus fier juste parce que c’est le VOTRE ❤

IMG_2538-crop

Publicités

20 Réponses to “Ces choses qui peuvent être blessantes…”

  1. mmembis 10 décembre 2013 à 07:47 #

    Hihi merci pour ce post!
    J’avoue, je me sens moins blessée qu’inquiète en fait. Bien sûr que je comprends qu’on mette en avant les progrès de son enfant. Je ne le fais pas sur la toile parce que je trouve que ce n’est pas l’endroit, mais je le fais auprès des grands-parents par exemple!
    Le rythme de développpement est toujours une question sensible. Nous vivons dans une société où il faut assurer la réussite de nos enfants dans un contexte incertain. L’apparition des TED, la médicalisation et la précocité des diagnostics laissent croire que si ton enfant n’est pas en avance il est en retard et il cache quelque chose d’horrible…
    Je ne souhaite pas brimer les mamans, je suis toujours contente d’avoir des nouvelles des loulous, mais il faut avouer que ça tourne un peu au concours!

    • isalouise2012 10 décembre 2013 à 15:21 #

      Oui le mot « blessant » est peut être un peu fort mais c est quand même pas cool quand ça fait poser des questions sur ses propres enfants 😉

  2. mamancombattante 10 décembre 2013 à 11:06 #

    Ici, à l’hôpital, dans le salon des parents, c’est à qui aura l’enfant le plus malade… Désolant, non ?
    En tout cas qu’on cherche à se vanter ou à se faire plaindre, la comparaison des enfants n’est jamais bien loin! Difficile d’y échapper 😉

  3. annamoon75 10 décembre 2013 à 11:39 #

    C’est vrai que parfois on dirait un concours de bite (pardon pour l’expression !)
    Chaque bébé son rythme. A 18 ans ils marcheront tous, parleront tous et seront propres
    ENFIN J’ESPERE

    • isalouise2012 10 décembre 2013 à 15:23 #

      Hahahaha merci pour ton commentaire qui m a fait éclaté de rire!!

  4. Isabel 10 décembre 2013 à 11:45 #

    C’est tellement vrai ! Tu vois la comparaison sur le net mais aussi dans la vie de tous les jours. Certaines mamans sont à la limite du supportable. J’avoue que comme toi j’ai aussi du l’être à un moment ou à un autre, forcément on est fière de notre progéniture… nos enfants n’évolueront jamais à l’identique et heureusement, sinon ça serait des copies pures et dures et aucune surprise, petit bonheur à partager.
    Merci de ton billet qui relative et rassure 🙂

    • isalouise2012 10 décembre 2013 à 15:23 #

      Oui laissons nous des surprises c est plus drôle!! zut!!

  5. Maman Yuki 10 décembre 2013 à 13:44 #

    Tout à fait vrai! Dernier exemple en date pour moi: j’avais peur que la petite viking dorme trop. Je lisais partout que des bébés de deux mois avaient un rythme tout bien calé, 12h de nuit, recouché à 10h pour la sieste du matin, biberon à midi, sieste en début d’aprem, goûter, toute petite sieste en fin d’aprem, repas, jeux et nuit… Quand la mienne qui avait 3 mois tenais à peine 20 minutes réveillée après le biberon puis avait besoin de se faire une sieste d’au moins 4h…
    Je culpabilisait énormément, je suis allée jusqu’à me dire que je m’occupais mal d’elle et qu’elle se réfugiait dans le sommeil (oui, bon, je suis une grande stressée)…
    Et puis j’ai finis par demander (les larmes aux yeux) à la pédiatre si c’était normal… Elle ‘ma regardée avec des yeux ronds comme des billes et elle m’a dit « bin… Oui! Elle a juste besoin de plus de sommeil, c’est tout! »
    Bref, au moins ça m’a appris à relativiser…

  6. babymeetstheworld 10 décembre 2013 à 13:48 #

    J’avoue que je dois faire partie des mamans relous sur twitter qui des que le bébé fait quelque chose de nouveau le dit …désolée, tu as sans doute raison, je ne me rendais pas compte que cela pouvait être insupportable pour d’autres, c’est juste qu’à part vous, j’ai personne vraiment a qui le dire 😦

    • isalouise2012 10 décembre 2013 à 15:32 #

      Non tu n en fais pas partie ma belle!!! Ne t excuse pas!!! tu le fais normalement et de façon pondérée comme toute maman fière d annoncer les nouvelles choses que fait son fils 😉 et attention je ne dis pas de passer cela sous silence mais juste avec un peu plus de délicatesse 😉 je suis la première à dire quand ils font quelque chose de nouveau et je n arrêterai pas de le faire simplement je serai attentive a ne pas entrer dans un pseudo concours de « celui qui fait mieux ou pire que l autre » et de surenchérir a chaque fois plus, ça c est insupportable 😉

  7. Lucie Chipounette 10 décembre 2013 à 16:33 #

    Bien dit! C’est vrai que c’est un plus d’avoir une formation en petite enfance car on relativise beaucoup de choses! Même si ça ne nous empêche pas d’être inquiètes de temps en temps, comme tout le monde! 😉

  8. Petit 10 décembre 2013 à 21:32 #

    Très intéressant comme article.
    Je suis sur les réseaux sociaux depuis peu et je suis plutôt effarée de voir que la plupart des blogs sont fait effectivement pour montrer à quel point « on est une maman parfaite » ou à l’inverse qu' »on se positionne en tant que victime » mais la responsabilité n’a pas une grande place dans notre société.
    Une réponse différente ou n’allant pas dans le sens de la personne pour lui montrer une autre vision de la chose est souvent mal interprétée. C’est dommage. Je ne dis pas là avoir la science infuse. Loin de là cette idée. Mais je pense qu’on a tous l’instinct grégaire très présent dans notre inconscient collectif et que nous avons besoin des uns et des autres.
    Je pensais comme vous, que les réseaux sociaux, les blogs étaient une sphère d’écoute, d’échange, de bienveillance, d’ouverture vers les autres, mais on ne refait pas le monde, hein !
    Dans mon travail de coach parental, je passe le plus clair de mon temps à redonner confiance aux mamans, à les aider à se reconnecter à leur instinct de mère. Et à retrouver le « bon sens ». On est dans une ère où les mères ont une pression de dingue. Et où le regard de l’autre prend la place sur notre vie, ce qui est complètement inadapté à mon sens.
    Je découvre souvent des Mères qui m’avouent qu’elles ont fait leur bébé à 30 ans parce que sinon elles étaient « en retard » par rapport à ce que demande la société me disent-elles. Résultat elles ne sont pas prêtes. Alors elles font tout ce qu’elles peuvent pour combler leur « erreur » (ce sont leurs mots) à en devenir des mères parfaites et qui s’inquiétent pour un oui ou pour un non. A sans cesse se préoccupait de ce que les autres vont dire, vont penser. Comme le LoftStory. Une petite caméra qui les suit partout.
    Détendons-nous.
    Apprécions le moment.
    Ecoutons notre instinct.
    Observons notre bébé.
    ZEN.
    Se reconnecter à ses émotions les plus primaires.
    Vivre pour soi.
    C’est ce que votre billet m’inspire.
    Merci à vous

  9. Voilapapa 10 décembre 2013 à 23:14 #

    Superbe billet !!
    Le passage sur l’indifférence est super bien vu..

    .. Bon j’imagine que je dois être comme tout le monde.. Y a pas de raison que je sois un mec de ouf et les autres des blaireaux d’égoïstes hein 😉 Je vais essayer de faire un effort alors..

    Merci

    • isalouise2012 13 décembre 2013 à 12:51 #

      don’t worry tu n’en fais pas parti loin de là!!!!! juste un papa normalement fier et qui partage modérément 🙂

  10. obiwanseb 15 décembre 2013 à 21:41 #

    Moi je le dis jamais, mais c’est parce que ma fille est déjà la meilleure et qu’elle écrase tous les autres à la crèche, alors si en plus je m’y mets avec Twitter… 🙂 Très bon article en tout cas, bisous

Laissez moi un ptit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :