Non tu ne mentiras point….

3 Déc

Nous sommes en plein dans l’apprentissage des valeurs avec notre grand de 4 ans, c’est maintenant que tout commence… Et des doutes, des incertitudes surgissent alors! La tâche me parait considérable…Vais-je arriver à lui inculquer ce qui me semble important voire indispensable, à mon sens, pour être quelqu’un de serein et aimant, quelqu’un de gentil et censé, quelqu’un de perspicace et tolérant, quelqu’un d’ équilibré et de tout simplement heureux… ppffiou quel boulot 😉

Pour l’instant, il apprend surtout la politesse et le partage avec l’école, avec sa soeur mais nous avons aussi abordé tout récemment un nouveau point: le mensonge!! Le premier à avoir été décelé est lorsqu’il a dit à la maitresse que son chat l’avait griffé alors qu’il s’était égratigné la joue tout seul ou bien quand il a dit avoir un grand frère… bien bien… Rien de tragique hein on est d’accord mais c’est ici que nous intervenons avec le « non tu ne mentiras point » et c’est surtout ici qu’on se demande si nous même nous sommes crédibles et nous montrons l’exemple!!

Effectivement, à l’approche de Noël, j’avoue que nous sommes un peu pris entre deux feux! Notre fils est de nature très curieuse donc il pose beaucoup de questions et va loin dans sa reflexion… c’est du genre  » pourquoi il fait plus le chaud l’apres midi que le matin? » ou bien « pourquoi le sable ne retiens pas l’eau de la mer? » donc vous imaginez bien qu’avec le Père Noël on en a entendu de toutes les couleurs:

 » est ce qu’il est entrain de me regarder en ce moment pour voir si je suis sage? »

 » si je vais faire pipi et que je le croise pendant qu’il met les cadeaux, est ce qu’il va disparaitre en me voyant? »

« est ce qu’il a une voiture en plus de son traineau? »

« que font les lutins pendant que lui distribue les cadeaux? »

« est ce qu’il a une femme et des enfants? »

 » est ce que tu l’as eu au téléphone pour savoir s’il est d’accord pour les cadeaux que j’ai demandé dans ma lettre? »

Voilà tout un tas de questions qui mettent au fond de plus en plus mal à l’aise et qui nous enfoncent toujours plus dans notre mensonge alors que nous lui apprenons justement à ne pas mentir… Certes, nous sommes TOUS passés par là!! Mais j’avoue que face à ses questions toujours un peu plus « poussées »,  nous sommes désormais vagues dans nos réponses en lui insinuant que ce sont de belles histoires magiques, tout ça jusqu’à ce que ce soit lui qui en tire sa propre conclusion… Je trouve cela dur à 4 ans de lui annoncer d’emblée que le Père Noël n’existe pas (désolée si toi aussi tu ne le savais pas !! non ne pleure pas stp!! ) alors nous allons laisser faire les choses en douceur, laisser son petit cerveau cogiter tranquillement…

Et puis depuis qu’ il nous a demandé: « est ce que François Hollande existe? » (hahahahaha on se demande où il est allé chercher ça!!) on s’attend à ce qu’il fasse bientôt de même pour le Père Noël et je me vois pas lui dire « mais oui mon coeur bien sur!! » en le regardant droit dans les yeux 😉

noel_2011_002[1]-crop

Publicités

8 Réponses to “Non tu ne mentiras point….”

  1. Sunny 3 décembre 2013 à 08:05 #

    Je kiffe la question sur notre président. Où a t il bien pu chercher ça?!

  2. annamoon75 3 décembre 2013 à 10:10 #

    Mouwahahahahahaha pour le président ! J’adore M 🙂
    Et quel beau pere noel il fait ! mieux que le vraie (OKKKKKK j’arrête de mentir, il existe pas)

  3. Crevette d'ODouce 3 décembre 2013 à 13:34 #

    Génial le coup de F.Hollande ! Grande Crevette qui a donc le même âge nous accable de questions existentielle en ce moment. Ce doit être la période. C’est marrant mais quelque fois nous sommes pris au dépourvu.

    • isalouise2012 3 décembre 2013 à 15:42 #

      C est clair qu il faut avoir de la repartie des fois 😉

  4. moitoutetrien 3 décembre 2013 à 21:02 #

    C’est pas mentir, c’est lui présenter la vie avec un peu de magie et de féerie! Être heureux c’est pas forcément être conscient de tout!
    Joli trognon petit père Noël!

    • isalouise2012 4 décembre 2013 à 09:27 #

      je suis d’accord!! mais il va chercher tellement dans ses questions que parfois ça met mal à l’aise de nous aussi pousser aussi loin le « truc » tu vois? 😉 hier il nous a encore demandé « mais qui choisit la couleur du papier cadeau???j’aimerai bien savoir moi!! » heu… ben… 😉

Laissez moi un ptit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :