Avant nous avions des principes mais ça c’était avant!

28 Nov

Pour ceux/celles qui ont suivi ou qui savent déjà, notre grand garçon a été hospitalisé à la naissance en réanimation pédiatrique pendant quasi un mois et avec une grosse recommandation du médecin à la sortie sur le fait que nous devions être très méfiants des microbes de l’hiver, vu qu’il était plus fragile que les autres…Cela nous a ainsi conduit à une vigilance extrême voire un peu excessive mais il était de NOTRE responsabilité de lui éviter un nouveau séjour à l’hôpital. Nous avons donc chérit ce petit bonhomme autant que nous avons pu en lui consacrant tout notre temps, notre énergie et notre protection…

Puis Louise est entée dans notre vie, nous prenant aussi du temps et de l’énergie, au détriment du coup de petites choses qui ne peuvent pas/plus être faites de la même façon qu’avec un seul enfant… Non je ne culpabilise pas et on en est tous là je pense… C’est juste qu’avant bébé numéro 2 nous avions des principes mais ça c’était avant 😉

Et justement avec le grand, nous étions très précautionneux avec l’hygiène (par peur des microbes!) et même si on ne nous changera pas aussi facilement (!!!)  je me surprends à faire des « fautes »  qui m’étonnent moi même , oubliant de lui laver les mains avant de la coucher par exemple ou avant de manger (oops!!)

Avec le premier, interdiction formelle de prendre le doudou en dehors du lit (et d’ailleurs il ne s’y est jamais attaché!) mais avec la deuz’ on a tenu que deux jours de cris et de hurlements devant le lit pour céder et le lui donner !!

Pour le grand, les repas étaient au maximum faits maison et très équilibrés, mais pour la petite tout est différent car elle a peu d’appétit donc on lui donne ce qu’elle aime (dans la mesure du raisonnable) pour être sure qu’elle se nourrisse…

Pour le premier je n’aurai jamais pu sauter une journée sans lui donner un bain! AU GRAND JAMAIS! pour la seconde je fais en fonction du temps que l’on a et puis parce que la pédiatre a aussi changer d’avis là dessus (pas toujours facile de les suivre ceux là!!) nous disant qu’un jour sur deux c’est bien mieux pour la peau!!

Pour le grand, on lui a donné exclusivement de l’eau en bouteille jusqu’à ses 2 ans, pour la petite…ben…. heu….. on fait moins attention…

Avec le premier, vu qu’il était seul, nous passions beaucoup plus de temps à jouer avec, à lire des livres tous les soirs, à lui apprendre des choses, mais avec la petite, ces moments là sont beaucoup plus rares et puis son grand frère est là pour le faire (bah quoi ça sert à ça aussi non?;)

« JAMAIS je ne mettrais mon bébé devant la télévision les premiers mois!! »….. oui on l’a fait pour le grand mais pour Louise, forcément, elle a été très tôt devant les dessins animés avec son frère (dont elle se contrefout d’ailleurs!)

Et je ne vous parle pas des siestes « royales » et sans AUCUN  bruit auxquelles avait droit bébé numéro un pour respecter au maximum son sommeil mais maintenant, avec un grand devant, cela n’est juste plus possible à moins d’habiter un château!

Je pense que la liste est non exhaustive et que l’on va pouvoir l’allonger au fil des années!!

Alors certes, nous pourrions prendre le temps de faire attention et de vraiment tout refaire pareil car après tout elle le mérite tout autant mais déjà elle n’a pas le même caractère que son frère donc il faut aussi faire en fonction et puis il est certain que nous nous prenons tout simplement moins la tête  😉

P1000300

29 Réponses to “Avant nous avions des principes mais ça c’était avant!”

  1. Annamoon 28 novembre 2013 à 07:49 #

    Et surtout vous faites du mieux que vous pouvez

  2. Annamoon 28 novembre 2013 à 07:49 #

    Sinon j’adoooooore cette photo de vous trois

  3. mamengagee 28 novembre 2013 à 10:14 #

    J’ai déjà tiré un trait sur beaucoup de principes pour N alors j’imagine même pas quand on aura un 2ème !
    Vous êtes des supers parents et ma belle fille est top !!! 🙂
    Ps : cette photo est magnifique !
    Bisous ma chérie

    • isalouise2012 28 novembre 2013 à 10:34 #

      hahahaha!! tu feras le bilan toi aussi en temps voulu 🙂 bisous ma belle!!

  4. Petit 28 novembre 2013 à 10:25 #

    Oui c’est très bien écrit est touchant. Je mettrais juste un petit avis mais sans jugement aucun, uniquement bienveillant, pensez-vous faire des différences entre vos deux enfants ? L’aîné étant étiqueté par les médecins comme « fragile » et la seconde (comme pour contrer le « sort ») est plus robuste ?Dans tous les cas, suivez votre instinct c’est lui qui a la justesse.

    • isalouise2012 28 novembre 2013 à 10:31 #

      Non il a été jugé « fragile » les premiers mois mais c est fini depuis longtemps 😉 il a 4ans désormais tout va bien donc plus besoin de le « couver » autant qu avant! Aucune difference n est donc faite par rapport a cela mais plus en fonction de leur caractère respectif et de leur place dans notre famille 😉 c est indéniable qu un second va plus vite et suit le premier donc a partir de là on conjugue aussi avec…

      • Petit 28 novembre 2013 à 15:58 #

        🙂

  5. Mmembis 28 novembre 2013 à 15:44 #

    Personnellement je réalise la différence entre il y a un an et maintenant, surtout sur les petits pots et l’hygiène ! je réalise que non, je ne suis pas une mère parfaite, et encore, pour l’instant je n’ai qu’un enfant, je n’imagine même pas avec deux !

  6. moitoutetrien 28 novembre 2013 à 17:42 #

    Oh comme ce billet me parle!!
    Eyh dis, le principal c’est de les aimer hein 😉

    Ps: ❤ la photo!!!

    • isalouise2012 28 novembre 2013 à 18:08 #

      ah oui ce qui est sur c’est que nous les aimons pareil 😉 merci ma belle ❤

  7. Lucie Chipounette 28 novembre 2013 à 17:45 #

    Bah nous, on fait encore un bain un jour sur 2 (on verra quand elle se dépensera vraiment beaucoup), j’oublie souvent aussi le lavage des mains, elle regarde Trotro très souvent et j’en passe et des meilleures! Par – contre, je reste vigilante sur l’équilibre des repas et le rythme du sommeil … On peut pas être parfait. Très jolie photo!

    • isalouise2012 28 novembre 2013 à 18:09 #

      nous sommes tous différents en plus d’être imparfaits dans notre façon de fonctionner 😉 merci 🙂

  8. parispages 28 novembre 2013 à 20:25 #

    On fait surtout comme on peut ! Pour nous aussi le bain c’est 1 jour sur 2. A. a tendance à l’eczéma et c’est vraiment pire si on la baigne tous les jours (d’ailleurs maintenant c’est la douche!à

    • isalouise2012 28 novembre 2013 à 21:44 #

      Oui c etait pour ça aussi au depart que la pediatre nous l avait conseillé 😉 elle avait de l eczéma sur les joues…

  9. cetaitcommentavant 28 novembre 2013 à 20:54 #

    Je me retrouve bien dans ce que tu dis…
    On a du lâcher des principes pour la 1ère, et la 2ème nous en fait lâcher d’autres ! c’est ainsi…
    Le premier c’est tout beau, tout neuf. Le deuxième c’est tout beau, tout beau (le tout neuf, on l’a déjà eu!). On passe plus vite sur certaines choses, on a moins le temps pour la 2ème et elle se doit de suivre le mouvement…donc elle sera probablement plus rapidement « autonome » (déplacement, marche, etc…)

  10. Crevette d'ODouce 28 novembre 2013 à 21:24 #

    🙂 les principes passent vite à la trappe quand nous sommes confronté à la réalité de ses petits bouts de nous ! Bel article.

  11. lafeedulac 28 novembre 2013 à 21:39 #

    Parce qu’on prend de l’assurance comme parent aussi. Avec le premier on a peur de mal faire, de pas le tenir comme il faut, quand on a l’habitude on fait différemment… Et chaque enfant est différent, on ne peut pas les élever de la même façon!

  12. Cli 28 novembre 2013 à 21:42 #

    De nombreux principes étaient déjà partis en fumée avec Littlegeek….alors avec Mini (et la reprise du taf) je préfère ne même pas faire de bilan!
    Mais comme tu le dis en fait on se prend juste moins la tête, o profite, on fait comme on pense selon leur caractère et elles n’ont pas l’air de s’en plaindre! N’est-ce pas le principal que de les voir grandir normalement et avec le sourire?

  13. maman 29 novembre 2013 à 15:32 #

    merci de ton article très réaliste, qui nous rapproche mère et fille ! je suis touchée par la sincérité de tes propos, nous, les parents et grands parents, nous observions et nous respections, nous pliant aux « règles  » établies ! vous preniez soin de votre aîné en raison de ses antécédents mais aussi parce qu’avec un premier les principes sont « à tenir » ! la sagesse veut que les choses s’assouplissent avec l’arrivée du 2è …et c’est bien ainsi ! cependant il y a des « incontournables » à maintenir et parfois …jusqu’au 5è,pour nous ce fut chaud ! ! ! et épuisant ! on fait ce qu’on peut …avec un amour identique pour chacun, c’est bien là le principal !

  14. babymeetstheworld 1 décembre 2013 à 22:37 #

    oui on avait toutes des principes avant et en plus j’imagine qu’avec un deuxième comme tu le dis tu as beaucoup moins de temps !

  15. lesideesdelaurea 23 janvier 2014 à 16:14 #

    Ah ouaiiiiii, je me reconnais pas mal dans cet article :p

Laissez moi un ptit mot...

