Comment travailler en crèche m’a facilité les choses…

22 Nov

Il y a maintenant quelques années, J’ai travaillé en crèche en tant qu’aide maternelle. J’ai attéri là-bas un peu par hasard et sans expérience dans le monde de la petite enfance à part un stage vite fait…oui j’ai eu de la chance!  Je suis restée dans cette structure plus de 3 ans, j’ai donc appris énormément!! En gros, je savais juste changer une couche et donner un biberon donc forcement ce ne fut que source d’apprentissages allant du lavage de nez au sérum physiologique au dosage et la conservation d’un biberon, en passant par des formations sur l’allaitement maternel ou le sommeil de l’enfant.

Le top c’est que j’ai bossé sur les deux groupes celui des bébés: 2-18 mois et les grands 18-36 mois! Ceci fut super enrichissant car j’ai pu voir des fonctionnements et des rythmes différents en fonction de l’âge et gérer de nouvelles étapes telles que la diversification alimentaire ou bien encore l’apprentissage de la propreté

Hormis, les notions d’hygiène, la prise des repas et la gestion des siestes, travailler en crèche c’est aussi mettre en place des activités d’éveil  (cela occupait une bonne partie de mes journées de travail) et surtout cela m’aide aujourd’hui à trouver des activités ciblées et adaptées à mes enfants (attention je ne passe pas mon temps à faire ça hein!)

Mais je pense que l’élément le plus important que la crèche m’a appris, ça reste la PATIENCE et notamment face aux pleurs et caprices des petits, je reste presque imperturbable! (ouais je me la raconte un peu là! Hahaha!)

J’ai donc bien eu le temps de me faire « des notes à moi même » sur tout ce que j’ai appris mais aussi sur tout ce que j’ai pu voir et entendre et sur ce qui, à mon sens, était juste pas possible pour mon futur enfant! Hahahaha! Bah oui comme partout il y a des choses qui font envie et d’autres pas vraiment  😉

Quel bel apprentissage à devenir parent que de travailler quelques années en crèche juste avant!! Cela nous a sérieusement aidé pour les premières semaines avec bébé et nous a évité les angoisses qu’ont certains parents qui ne savent pas vraiment changer une couche ou n’ont jamais donné de biberon avant…J’ai même trouvé cela amusant d’ apprendre à mon homme tous les premiers gestes d’hygiène, le bain et les biberons!! (Et même dans les choix des jouets pour Noël ou les anniversaires, cela nous a bien aiguillé car j’avais vu ce qui avait du succès auprès des enfants !)

Bref, comme vous l’aurez compris, travailler en crèche fut tout benef (ou presque)! Cela m’a vraiment facilité les choses (et encore maintenant!) et quand j’ai eu mon premier bébé, je pense que j’ai eu un tout petit peu moins peur et mon homme aussi! 😉

DSC04011

DES BISOUS!!

14 Réponses to “Comment travailler en crèche m’a facilité les choses…”

  1. babymeetstheworld 22 novembre 2013 à 09:08 #

    Moi et mon copain avons été nourrices quelques années avant d’avoir bb, c’est d’ailleurs comme ça qu’on s’est rencontré 🙂 Bon lui c’était pour les plus grands mais ça se voit qu’il est super à l’aise avec les bb et s’est toujours merveilleusement bien impliqué et occupé de A. Moi je me suis occupée de bébé de 2 mois à 7 ans pour plusieurs familles pendant 4 ans et clairement ça a bien aidé et surtout pour la patience comme tu dis !

    • isalouise2012 22 novembre 2013 à 09:52 #

      encore mieux quand on a été deux à être « entrainés » avant 😉

  2. annamoon75 22 novembre 2013 à 09:45 #

    c’est une photo de la creche ou te travaillais ? c’est classe 🙂
    En effet ca doit etre dur de garder son calme, surtout quand c’est aps ton gosse et que c’est un sal gosse !
    Bibis ma jolie

  3. mamengagee 22 novembre 2013 à 10:16 #

    la crèche, cet endroit magique..
    Super classe la crèche ! 🙂

  4. Marie-P 22 novembre 2013 à 11:16 #

    rien que de voir la photo et avec les hormones de grossesse j’en ai les larmes aux yeux…on avait une des meilleurs crèche avec pleins de matériels, un endroit neuf pleins de choses à expérimentées et une équipe de choc! On était toutes différentes et on enrichissait notre savoir avoir les échecs ou expériences des autres…
    C’est vrai qu’on doit se sentir plus à l’aise de tenir un bébé, lui donner le bain, activité…ça c’est une chance de mettre notre expérience (pour une fois) à notre profit enfin à nos bébés !
    Mais ça n’empêche pas que j’ai comme même la trouille, et la pire des questions que je me pose est : est-ce que je serais une bonne maman ? Le temps me le dira…
    Merci pour ton article et pour un petit retour aux pays des fripouilles !
    Bisous mon ex meilleure collégue de fermeture et d’ouverture !

    • isalouise2012 22 novembre 2013 à 11:18 #

      Ooooh je te fais pleiiiiiiiin de bisous!!!! Et bien sur que tu seras une SUPER maman n en doute pas un instant!!! je te botte les fesses sinon 😉 bisous ma belle ❤️

  5. Adeline V.M 22 novembre 2013 à 14:29 #

    Très bel article et de bons souvenirs avec l’équipe de choc que nous étions. Gros bisous les filles

  6. Maëline 22 novembre 2013 à 20:46 #

    Tu m’étonnes que ça aide… Tu n’es pas totalement plongée dans l’inconnu le jour de l’arrivée du premier 😉 Chouette article plein de nostalgie en tout cas !

  7. Féelyli 22 novembre 2013 à 22:05 #

    Coucou, je t’ai taguée ici : http://www.feelyli.fr/liebster-award/. Au plaisir de te lire !

Laissez moi un ptit mot...

