Faire une guirlande de ronds (tuto inside)

20 Nov

Aujourd’hui, je vous fais mon premier tuto où je vais vous expliquer step by step comment fabriquer une jolie guirlande de ronds pour que vous puissiez  la refaire chez vous!

C’est assez facile à faire et c’est très joli!! J’ai d’ailleurs déjà fait une guirlande de fanions qui va traverser la France pour aller s’installer dans la chambre d’une jolie poupée 🙂

Alors vous allez avoir besoin de:

– 2 bols de tailles différentes pour tracer les patrons des cercles:

photo 2

– 6 tissus différents mais qui vont bien ensemble hein !

IMG_3443 (perso j’avais que 5 tissus vu j’ai pris des chutes)

– une paire de ciseaux, du fil blanc et un mètre (ou une règle):

IMG_3448

– du biais ou du tissu de 2M30 par 6cm:

IMG_3449(ou si vous avez pas aussi grand, vous pouvez coudre deux morceaux de tissus endroit contre endroit et retourner)

– et bien sur une machine à coudre 😉

Rive-de-Gier-20121209-00789

Alors voici la confection étape par étape:

– On découpe deux cercles de taille différente avec les deux bols:

photo 1

– On les dispose sur les chutes de tissu à l’aide d’épingles et on découpe:

IMG_344412 grands et 12 petits de chaque tissu = 24 cercles que l’on va assembler 2 à 2 donnant 12 cercles au final sur la guirlande

IMG_3447(ayant que 5 tissus différents, j’ai choisi deux tissus qui auront un cercle de plus chacun)

– Ensuite, on coud 2 à 2 les cercles endroit contre endroit: (à 1 cm du bord)

IMG_3477en laissant une ouverture de 6 cm pour retourner et fixer au biais plus tard

– Donc ça donne ça:

IMG_3485

et comme je suis trop sympa comme fille, je vous ai fais la couture en gris pour que vous puissiez bien la voir 😉

et on se moque pas de mes coutures pleaaaase!

– Puis, on crante le contour de chaque cercle:

IMG_3483(en gros on donne des petits coups de ciseaux tous les 5 cms environ et tout autour, attention à ne pas couper la couture!!oui parce que moi je l’ai fait!hahaha!)

– On retourne chaque cercle sur l’endroit:

IMG_3480

– On repasse chaque cercle:

IMG_3482

– Donc on obtient des ronds avec une couture non faite sur le haut: (et que l’on prendra dans le biais, oui on va pas s’embêter hein!)

IMG_3484(oops ma photo est dans le mauvais sens! sorry!)

ATTENDEZ! On fait une petite parenthèse si vous n’utilisez pas de biais:

–  prenez votre tissu de 2m30 sur l’envers et rabattez chaque côté de 1,5 cm vers l’intérieur

IMG_3497

– repassez pour maintenir les pliures:

IMG_3501

– Puis, on replie un des bouts de la guirlande vers l’intérieur et on le coud:

IMG_3498

– Ensuite, on replie en deux une dernière fois envers contre envers en repassant pour maintenir à nouveau la pliure:

IMG_3500

Revenons à notre confection:

– On dispose les cercles un à un ENTRE le biais et en démarrant avec le premier à 12 cm du bord:

IMG_3504

– Puis on les espace de 8 cm environ (oui c’est assez aléatoire, pas de prise de tête!) en alternant un grand et un petit:

IMG_3507on les épingle bien comme il faut au biais

si vous avez une grande table c’est bien et  sinon faites le par terre:

IMG_3510

– Enfin, on coud le bais avec les cercles pris dedans en piquant à 1 cm du bord:

IMG_3512

et n’oubliez pas de retourner à l’intérieur le bout du biais avant de le coudre:

IMG_3513

Et maintenant vous pouvez admirer le résultat en vous félicitant 😉

photo(2)

photo(1)

photo(3)

Bien sur vous pouvez la faire plus grande en rajoutant du biais et des ronds ou bien encore accentuer la différence de diamètre entre  les grands et petits cercles 😉

Et si vous voulez faire une guirlande de fanions: c’est exactement le même principe sauf que vous utilisez des triangles que vous assemblez 2 à 2, endroit contre endroit et ce, sur les 2 grands côtés du triangle laissant la base non cousue et qui sera prise dans le biais 😉 (dimensions des fanions: environ 20 cm pour les grands côtés et 17cm pour la base)

J’espère que ce tuto pourra vous servir!

N’hésitez à me contacter si vous avez des questions!!

DES BISOUS

13 Réponses to “Faire une guirlande de ronds (tuto inside)”

  1. babymeetstheworld 20 novembre 2013 à 08:22 #

    bravo c’est très sympa j’aime bcp !!

  2. mamengagee 20 novembre 2013 à 10:05 #

    C’est super joli ! Merci pour ce tuto, ça me donne une idée de cadeau pour noel..
    Bisous ma chérie !
    (Et bravo ton tuto est top !!!)

    • isalouise2012 20 novembre 2013 à 10:08 #

      Merci toi ❤️❤️ et tant mieux si ça te sert! Suis contente 🙂

  3. annamoon75 20 novembre 2013 à 11:30 #

    Zolieeeeeeeeee
    Bravo
    >Biz

    • isalouise2012 20 novembre 2013 à 11:31 #

      Merci!! tu vas la faire? 😉

      • annamoon75 20 novembre 2013 à 12:52 #

        Pfiu pas le temps o.O

      • isalouise2012 20 novembre 2013 à 13:03 #

        Non mais le tuto est là pour toute la vie !!!! (oui je m auto souhaite une longue vie à mon blog t as vu? 😉

      • annamoon75 20 novembre 2013 à 16:29 #

        hahahaha

  4. Crevette d'ODouce 21 novembre 2013 à 09:39 #

    Super ! C’est mignon. Après moi et la couture on est pas très copines 😉
    C’est sympa les tutos sur les blogs mais ça demande beaucoup de travail!

    • isalouise2012 21 novembre 2013 à 09:52 #

      merci 😉 et oui ça prend du temps à faire mais j’ai bien aimé!!

  5. Mag 21 novembre 2013 à 22:25 #

    ouaveeeee….!!! J’aime beaucoup ! Mais je n’ai pas de machine à coudre, je veux bien que vous m’en fassiez 1 pour ma p’tite puce d’amour ! 😉 Merci ! Bonne soirée ❤

Laissez moi un ptit mot...

